Le bouddhisme est apparu, environ, six à cinq siècles av. JC. Comme toutes les religions et les philosophies, il repose sur un ensemble de doctrines et de rituels. L’ouverture du monde a fait en sorte que ces principes de vie et les pratiques qui l’accompagnent ont traversé les frontières. Ainsi, aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre parler de quelques rites. Ce qui ne veut pas forcément dire que ces rudiments soient réellement compris et assimilés. Il se peut également que quelques rituels soient entièrement inconnus.
L’entrée dans les temples
Les temples bouddhistes d’Angkor font partie des lieux de cultes dont l’architecture et les ornements sont de vrais œuvres d’art. D’ailleurs, il n’est pas rare que beaucoup d’entre eux fassent office de véritables lieux touristiques. Les descriptions sur
https://vietnam.marcovasco.fr/ témoignent de la majesté de ces édifices.
Si aujourd’hui, certains temples d’Angkor font office de monuments et se prêtent uniquement à la visite, d’autres accueillent les bouddhistes et tous ceux qui veulent être en contact avec l’esprit de la pratique. Néanmoins, il faut savoir, que l’entrée dans ces lieux de culte est régie par certains codes.
Tout d’abord, il faut suivre les règles de base du respect en éteignant les appareils électroniques, en se découvrant la tête, et en se couvrant les épaules et la totalité des membres inférieurs. Une fois dans le temple, il sera interdit de toucher les statues de Bouddha ou de montrer du doigt (qui que ce soit ou quoi que ce soit).
La mendicité des moines
Il faut savoir que les moines bouddhistes sont interdits de posséder quelconque bien. Cette vie de pauvreté leur procure donc un détachement et l’humilité nécessaire au respect de cette philosophie de vie. Ainsi, au petit matin, les moines forment une file munis de leurs bols à aumône. Les villageois ayant préparé du riz, des légumineuses, de la viande ou du poisson viendront les remplir dans le calme et le silence.
Les vertus de ces moments sont autant pour le moine que pour le laïc. Ce dernier, en participant au rituel, suivra l’une des principales vertus du bouddhisme qui est le don. En accumulant les bonnes actions de ce type, il pourra prétendre à une récompense en se réincarnant après cette vie.
La méditation bouddhique
Le terme « méditation » n’est plus à présenter. Toutefois, très peu comprennent la portée de cet acte et la manière dont elle est pratiquée.
Les bouddhistes méditent pour atteindre le nirvana qui est difficile à décrire en soi. En effet, il s’agit de la fin de l’état de dépendance face aux désirs jugés de trop et nocifs. C’est donc une sorte de libération et d’Eveil. Il faut savoir que la méditation ne se fait pas exclusivement en posture assise. En effet, il est tout à fait possible d’atteindre cet état de plénitude aussi bien debout, que couché ou même en marchant.